Houmous maison : le meilleur !

Houmous maison : le meilleur !

Le meilleur des houmous c’est celui fait maison, mêlant des notes de noix grâce au tahini et l’acidité du citron. Il se déguste sans rechigner sur des crackers ou bien avec des légumes.

Les ingrédients clés

Pour réussir ce houmous, les ingrédients clés sont pour moi :

1/ Les pois chiches

Vous pouvez utiliser soit des pois chiches en conserve, ce que j’utilise ici, ou bien des pois chiches secs. Il sera donc nécessaire de les faire cuire, je vous conseille de les faire cuire une vingtaine de minutes afin qu’ils soient bien “mous” afin d’obtenir une texture plus crémeuse.

Petite astuce: vous pouvez ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre eau de cuisson, ainsi la peau des pois se mixera mieux.

2/ Le tahini

Pour ceux qui ne connaissent pas le tahini est simplement de la purée de graines de sésame, comme la purée d’amandes ou de cacahuètes. Vous pourrez en trouvez en magasin bio et aussi dans quelques grandes surfaces mais c’est plus rare. Il en existe différente version, un blanc, du demi-complet et même du complet. Ne vous proposant pas cette recette pour ces vertus nutritionnelles je considère alors toutes les versions comme équivalentes. Vous pouvez prendre n’importe laquelle, le seul impact sera sur la couleur de votre houmous. Quelques teintes plus foncées donc pour le complet que pour le tahini blanc.
A noter, que si vous souhaitez un tahini bien crémeux/onctueux qui fond en bouche ne soyez pas avare sur le tahini. Alors respectez les quantités, ici deux belles cuillères à soupe !

3/ Jus de citron frais

Un élément clé qui relèvera votre houmous, le jus de citron. J’utilise ici le jus d’un demi citron moyen. Je préfère toujours un jus frais à du jus en bouteille, mais si vous n’en avez pas dans votre panier à fruits cela fera l’affaire.

4/ Ail frais

Comme pour le citron, on préférera de l’ail frais à de l’ail en poudre. Je vous conseille aussi de l’émincer grossièrement avant de l’ajouter dans votre mixeur.

5/ L’huile d’olive

Pour détendre votre houmous il vous faudra ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive au cours du mixage. A mon avis, aucune autre huile ne peut remplacer l’huile d’olive dans cette recette.

6/ Cumin en poudre

C’est un peu l’ingrédient magique, celui qui donne un goût supplémentaire. Mais, à ne surtout pas oublier d’après mon expérience !

Pour le servir vous pouvez l’accompagner d’un filet d’huile d’olive, de graine de sésame ou bien du persil frais haché.

Houmous de chou fleur roti

Variations autour du houmous maison

Idées de recettes avec votre houmous maison

Houmous maison : le meilleur !

Recipe by Assiette NetteCourse: Recettes
Préparation

10

minutes

Ingredients

  • 265g de pois chiches cuits (=1 boite de conserve)

  • 1 cs de tahini

  • 1 citron (jus)

  • 1 gousse d’ail

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 2 cs d’eau

  • 1 cc de cumin en poudre

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Emincer l’ail
  • Dans un mixeur, ajouter les pois chiches, l’eau , le tahini, le jus de citron, l’ail émincé, le sel et le cumin.
  • Mixer, tout en ajoutant votre huile d’olive en filet.

Notes: Pour réaliser cette recette, l’idéal est d’utiliser un robot avec une lame en S. J’utilise pour ma part le mini plus de Magimix.



1 thought on “Houmous maison : le meilleur !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *